750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
26 août 2008

Une paire de Châteauneuf du Pape

Lors d’une rencontre chez un de mes amis » grand amateur », j’avais apporté une de mes bouteilles à servir, à l’aveugle, parmi la sélection qu’il avait faite, j’ai l’habitude de reconnaître, à l’aveugle, les vins provenant de ma cave, dégustés plusieurs fois. Mais là, impasse totale, ce vin n’avait rien d’un caractère sudiste. Le deuxième vin commenté, provenait du dernier quart d’une bouteille ouverte depuis 36 heures ; une très belle gourmandise. 

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée 2000

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur violine, le nez, assez fermé, finit par évoquer les cerises, et le cassis bien mûrs, les épices variées, sans autres notes caractéristiques, la bouche est charnue, puissante, plutôt grasse, avec des tannins bien enrobés, avec des saveurs de fruits noirs, le milieu de bouche est volumineux et ample, la finale est intense, persistante, avec des flaveurs de fruits noirs finement épicés et réglissés, sans aucune sensation d’alcool sudiste. Un vin de la rive droite moderne !!!! Noté : 15

Charvin : Châteauneuf du Pape  2003

La robe , assez peu soutenue, a une teinte pourpre à rubis, le nez est riche, intense, et mûr : menthol, chocolat, cerises, et des notes d’olives noires, et d’herbes de Provence, les tannins sont de grande classe, à la fois fins et serrés, le vin impose un grande présence , sans esbroufe et sans rouler les épaules, de la densité, de la structure ( celle d’un coureur de fond), les saveurs sont pures, le finale est longue, d’un très bel équilibre, avec une acidité gustative, certes plutôt basse, très savoureuse, sans aucune sensation d’alcool rédhibitoire. Grand potentiel Noté 17

080816121320758506_1_

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité