750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
10 mars 2008

Un dîner dégustation ludique (3)

La série commentée aujourd’hui, ne comporte pas d’intrus, les dégustateurs ne s’y sont pas trompés, le premier vin  a fait beaucoup parler, plusieurs régions ont été évoquées, certains ont pensé à un Châteauneuf du Pape en première intention, d'autres la Rive Droite de Bordeaux, puis petit à petit, le Rhône Nord a fait l’unanimité, mais pas l’ appellation Côte Rôtie

Côte Rôtie Guigal : Brune et Blonde  1998

La robe est de profondeur moyenne avec une teinte générale de couleur rubis à grenat, le nez ,d’intensité moyenne, évoque la cerise au naturel, les épices variées ( léger poivre), un rien floral ( roses fanées), la construction est plus élégante que puissante, les saveurs fruitée manquent un peu d’éclat, les tannins sont fondus, l’acidité , présente dès le milieu de bouche donne à la finale , un équilibre satisfaisant, d’une persistance convenable, avec des saveurs presque « tertiaire » noté : 15,5

Saint Julien : Léoville Poyferré  2001

La robe est foncée, légèrement saturée, avec des reflets, de couleur rubis à sanguine, le premier nez manque de netteté : arômes pharmaceutiques et légèrement animaux ( cette sensation perdurera jusqu’à la fin de la dégustation), cette perception fait place ( discrètement) à des arômes de crème de cassis,d’épices et de réglisse, la bouche est riche, avec des tannins, au toucher velouté,, le milieu de bouche est assez dense, avec des fruits charnus et mûrs, la finale d’un bel équilibre, avec une acidité suffisant est assez complexe grâce à l’association des saveurs fruitées et de celles issues de l’élevage ( qui est en retrait ) Noté : 16 ( si on fait abstraction du premier nez )

Côte Rôtie : Pierre Gaillard 2003

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine à violine au bord du disque, le nez est intense et précis, avec des parfums de violettes, de cassis, de framboises (au deuxième plan), et des notes de goudron. Très belle matière, en bouche, avec des tannins serrés et parfaitement polis, de la chair et des saveurs très pures (celles décelées à l’olfaction) soulignent un milieu de bouche très plein et ample, l’acidité, finement perceptible et les sensations minérales s’associent pour donner à la finale du peps : très bonne longueur, de l’équilibre, et du goût !!! Noté : 16,5

S_rie_3

Publicité
Commentaires
D
Laurent,<br /> je ma doutais que tu attendais le moment opportun pour me reparler de ce Léoville Poyferré 2001, dont j'avais perçu le défaut.<br /> Pour Guigal, je n'en aurais pas donné cher le lendemain; erreur, il faut que j'en déguste plus souvent!!!<br /> Merci pour les informations;<br /> <br /> Daniel
Répondre
L
Poyferré ne s'est pas amélioré les jours suivants.Certains avaient évoqué,à juste titre,un petit problème de bouteille.Le nez était peu causant,comme mort.Et pas grand chose de plus en bouche,en rétro.Bref,une note ne baisse les jours suivants.<br /> <br /> Tout le contraire pour cette B et B 98,qui n'a pas cessé de se bonifier,améliorant son volume en bouche,avec une acidité qui était mieux intégré à la matière.<br /> <br /> Pour Rose Pourpre,que du bonheur,et pas d'interrogation.Le vin,comme le millésime,est superbe.
Répondre
D
Bonsoir Alain,<br /> <br /> Je n'ai pas vraiment aimé ce premier nez, je pense que Laurent nous en dira plus, sur le comportement de la bouteille le lendemain!!!<br /> Le vin manque est néanmoins réussi. Comme toi, je n'ai pas été conquis par la Brune et Blonde 1998 de Guigal, qui fatigue un peu.<br /> <br /> Daniel
Répondre
W
Marrant car j'ai ouvert un Poyferré 2001, pas plus tard que la semaine dernière.. Nos impressions, finalement, se rejoignent assez.. C'est assurément un beau vin!<br /> A noter que, de mon côté, je n'ai pas ressenti d'odeurs "pharma". Belle finesse et pas mal de complexité. Je lui ai par contre juste reproché un léger déficit de densité en bouche, qui en aurait fait un très beau vin.<br /> <br /> Une bouteille de Côte Brune et Blonde 98 goûtée dans sa jeunesse, ne m'avait pas vraiment incité, à l'époque, à mettre la main au porte-monnaie.. <br /> <br /> Ciao<br /> Alain
Répondre
Publicité
Archives
Publicité