Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

25 janvier 2008

Les vendredis du vin : faut-il observer l'étiquette ?

Le thème de ce mois fût pour moi un cas de conscience : choisir une prestigieuse étiquette, et goûter le contenu, ou opter pour un vin moins mythique, mais avec, derrière l’étiquette, des choix, culturaux et personnels qui engagent vraiment son géniteur.

Mon étiquette sera sobre, assez dépouillée, avec des couleurs douces, mais lumineuses, et des lettres en arabesques, presque calligraphiques.

Derrière cette étiquette, il y a un vin à la fois généreux et pur, une propriété cultivée en biodynamie, un art de vivre, proche de cette terre nourricière, un respect sans tapage et pragmatique de l’environnement, dans la totalité des actes qui régissent la vie quotidienne  (habitat, nourriture, etc.…). Bref, il y a un homme et une femme qui laissent transparaître, délicatement, leurs choix de vie, derrière cette étiquette, et dans le contenu de cette bouteille. C’est aussi, ce qui rend ce vin si  séduisant, en plus de ses qualités intrinsèques.

Côtes de Castillon  Domaine de l’A 2004

De la profondeur dans cette robe, presque noire au centre du verre, avec un fin liseré de couleur violine à pourpre, une olfaction de classe, par la grande pureté des arômes : mûres sauvages en gelée, cassis écrasés et cerises noires, quelques notes de café laisse deviner une élevage en retrait, l’ attaque est nette avec des tannins serrés, élégants, à la fois veloutés, et donnant de la tonicité au vin, de superbes saveurs de fruits noirs mûrs participent à une sensation de gras, dans un milieu de bouche riche et d’une structure impeccable , la longue finale est extrêmement gourmande, ( superbes fruits très purs ), finement épicée,  pleine de vie ,fraîche, avec des notes salines et de calcaire en ultime sensation . Un régal noté : 16,5

Domaine_de_l_A

Posté par Daniel S à 00:03 - Les Vendredis du Vins - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires


    Un joli vin avec une jolie étiquette ! Je trouve ses étiquettes de 2005 encore plus jolies, plus épurées.

    Posté par Lisa Roskam, 25 janvier 2008 à 21:09
  • Merci Lisa, pour ta présence ici, j'ai bien goûté 2005, d'un niveau encore supérieur à 2004, mais j'avoue que l'étiquette ne m'a pas trop marquée (par son changement), car je n'ai pas encore ouvert ma caisse.
    Ceci dit bravo pour ton coup d'oeil!!!

    Daniel

    Posté par Daniel S, 25 janvier 2008 à 22:16
  • on fait comment pour "participer" aux vendredi du vin ???
    merci
    FRED

    Posté par FGsuperfred, 25 janvier 2008 à 23:23
  • Fred,

    Tu écris un article sur ton blog et tu envoies un mail à Iris : http://lisson.over-blog.com/article-15332725.html.

    Daniel

    Posté par Daniel S, 25 janvier 2008 à 23:53
  • Très belle étiquette, Daniel - et en plus un vin à découvrir pour moi.

    Pour FGsuperfred: tu n'as pas forcement besoin d'un blog. Il existe toujours la possibilité d'envoyer un émail au président des VdV en cours(pour celle des étiquettes à moi - avec photo- de la bouteille - de préférence) et nous pouvons publier la contribution sur nos blogs.

    Posté par Iris, 26 janvier 2008 à 11:50
  • Aaaaaaaaaaa

    C'est beau (comme les fleurs de ton blog) et c'est bon ! Je vote pour moi aussi. Et j'en ai sous les yeux (2004 et 2005) à l'intant, pour comparer...

    Posté par Baraou, 28 janvier 2008 à 12:13
  • Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir ma caisse de 2005, mais c'est sûr: mes 2004 ne ressemblent pas à ceux de Daniel. Beaucoup plus épuré, et rien d'autre d'écrit que Domaine de l'A et le nom de leurs géniteurs. Pas d'appellation, d'adresse et autres mentions légales. Tout est rélégué en contre-étiquette...

    Posté par Eric, 29 janvier 2008 à 14:56
  • DAMNED: dtout s'explique! Daniel a photographié la contre-étiquette!!!

    Posté par Eric, 31 janvier 2008 à 14:44
  • Cequi ne change pas grand chose au graphisme de l'A ......

    Daniel

    Posté par Daniel S, 01 février 2008 à 23:11

Poster un commentaire