750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
31 octobre 2007

Portes ouvertes à Fronsac (1)

Malgré un emploi du temps assez serré, j’ai réussi à aller aux Portes Ouvertes de Fronsac et Canon Fronsac, le week-end dernier. J’ai visité trois propriétés, avec des dégustations ne manquant pas d’intérêt, qui confirment la qualité de ces terroirs,et le soin particulier des vignerons pour produire des vins de plus en plus qualitatifs, du moins sur leurs meilleurs  terroirs argilo-calcaires .

Château Richelieu

Millésime  2002

La robe est moyennement intense avec une coloration générale rubis à grenat, le nez net, mais un peu en retrait évoque les fruits rouges, légèrement épicés, la bouche est assez droite, un peu austère, mais le vin se livre mieux que l’année dernière, les fruits sont frais et assez croquants, les tannins sont un peu fermes, la finale d’une bonne persistance, est fraîche, avec une acidité bien maîtrise, et des saveurs de cerises et d’épices élégantes  Noté  14,5

Millésime  2004

La robe est plus foncée que celle du 2002, avec des reflets rubis à pourpre, le nez est expressif et bien défini, avec en premier plan des arômes de pain un peu grillé, et de café qui s’estompent rapidement, suivis de parfums de cerises, et de mûres à bonne maturité, la bouche est assez ronde , les tannins sont plus enrobés que sur le 2002, le milieu est assez charnu, bien structuré, avec une bonne acidité qui donne beaucoup de fraîcheur à une finale d’une bonne persistante, et assez savoureuse Noté  15

La Favorite  2004

La robe est profonde, avec un fin liseré de couleur pourpre au bord du verre, le nez un peu fermé ( le vin est un peu froid), finit par s’ouvrir sur des arômes  de fruits d’une belle maturité  ( cerises noires et mûres écrasées ) d’épices douces , de café , l’élevage est en retrait,l’entrée en bouche est assez sphérique , avec une trame tannique de belle qualité, les fruits sont généreux et mûrs, le milieu est charnu et bien charpenté, avec de belles saveurs fruitée qui perdurent dans une finale fraîche, parfumée, persistante , élégante, un peu saline,avec des notes d’élevage donnant une très légère sensation sucrée  Noté 15,5

Publicité
Commentaires
D
Je parle bien de la même cuvée que toi,le boisé est plus perceptible sur le 2003, mais le vinificateur est suffisamment habile, pour que le boisé se fonde avec le temps.<br /> <br /> Daniel
Répondre
F
salut tout le monde<br /> j'ai gouté la favorite 2003 dans une cave de saint-émilion, j'ai eu la sensation d'un vin bien fait mais qui assèche très fortement la bouche (bois) c'était proposé à 19,90 euros (de mémoire) et je n'avais pas craqué<br /> parlons-nous tous bien de la même chose CAD de la cuvée prestige ???
Répondre
D
Laurent<br /> <br /> La cuvée La Favorite est élaborée avec les conseils de Stéphane Derenoncourt.<br /> <br /> Daniel
Répondre
L
Je ne connaissais pas cette propriété.Je bois en ce moment les trois mousquetaires 2004.Je suis loin de détailler avec autant de talent que toi,Daniel,ce que j'ai dans mon verre.Mais enfin,j'ai trouvé ce vin trés agréable,rond et soutenu par une vive acidité.En fait,j'ai trouvé du fruit là où je m'attendai à trouver un produit "marketing",ultra boisé et un peu lourd.Point de cela dans ce vin!Beaucoup de fraicheur et de plaisir.Bravo aux propriétaires!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité