750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 octobre 2007

Une dégustation éclectique (1)

Les vins blancs ont ouvert la dégustation, avec des réussites inégales, mais pour l’ensemble des échantillons,  des vins plutôt frais, et des conservations assez surprenantes, compte tenu de l’âge de certains vins. Une mise en carafe n’aurait pas été superflue, pour au moins un des vins, il faudra,  je pense, à l’avenir, envisager, de façon un peu plus systématique, l’oxygénation des vins blancs.

Gaillac Doux : Rotier Renaissance  2005

La robe est légèrement dorée, des larmes marquent le bord du verre, mais sans une viscosité soutenue, le nez est intense et assez pur : abricot ( fruit), fruits exotiques ( ananas dominant), épices et notes de poires, la bouche est riche, grasse, mais avec un petit » point mort », entre l’acidité et la matière, situé entre l’entrée et le milieu de bouche, le vin est ample avec des saveurs fruitées de qualité, l’acidité gustative, maintenant présente,  porte la finale en l’étirant, c’est savoureux, d’un bon équilibre, mais ce vin ne me semble pas avoir l’opulence, la complexité et le magistral équilibre du 2002. A confirmer Noté  16

Pouilly Fumé   Baron de L  (Ladoucette)  : 1985

La robe est de couleur jaune clair, limpide, d’une étonnante jeunesse, le nez est un peu végétal (asperges, légumes verts), s’ensuit quelques notes discrètes de fleurs et d’agrumes, dès l’entrée en bouche,le vin présente un caractère légèrement oxydatif, l’acidité est tranchante, avec une absence de matière et de gras assez nette, le fruité est très discret, et le caractère végétal ressort, la finale est sèche, acide sans aucune gourmandise. Un vin que certains pourraient qualifier de minéral! mais qui manque surtout de maturité Noté 13 

Publicité
Commentaires
G
Daniel,<br /> Comme toi j'ai trouvé le 2005 un peu en dessous de l'incroyable 2002... C'est très bon tout de même, j'ai même fait une petite commande http://maigremont.canalblog.com/archives/2007/09/12/6128564.html
Répondre
D
Vincent,<br /> <br /> J'ai dégusté aussi ce vin lors de la réunion "Les grands liquoreux du monde, à La Tour Blanche en juin dernier", j'ai aussi tenu compte de cette dégustation pour l'évaluer.<br /> <br /> Daniel
Répondre
V
Sur le verre de Gaillac renaissance 05 dégusté, je trouve ta note bien complaisante. Je ne doute pas du potentiel mais l'ensemble n'était vraiment pas en place. Je ferai en sorte de le regouter après 1 journée d'ouverture.
Répondre
B
Un trésor du sud-ouest, pas toujours égal, mais une bonne référence.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité