750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 octobre 2007

Deux vins de la Rive Droite

Les sous-sols argilo-calcaire ne manquent pas en Rive Droite, si l’on pense en premier lieu à la côte Saint Emilionnaise , il ne faut pas oublier, sans être exhaustif, Fronsac, Bourg , Blaye, et surtout les satellites de Saint Emilion que sont Puisseguin et Montagne, dont certaines propriétés sont en constante amélioration. J’en reparlerai de façon, un peu plus détaillée, ultérieurement. Deux vins du millésime 2003 sont ici commentés. Un de ses deux vins est une franche réussite grâce à une bonne symbiose entre le vigneron, et son sous-sols,  favorable dans cette année de canicule.

Montagne Saint-Emilion   : Reclos  La Couronne  2003

La robe est assez foncée, avec des reflets de couleur sanguine à pourpre, le nez assez intense, et expressif, avec des parfums de fruits bien mûrs, voire un peu cuits, de cerises , prunes évoluant vers le pruneau, d’épices douces, et en second plan des notes de café un peu grillé, la bouche est assez veloutée , en entrée, les tannins sont bien enrobés, un peu plus fermes dès le milieu de bouche, avec une petite pointe végétale, les fruits sont plus que mûrs, un peu confits , la finale est un peu dure avec une accentuation des saveurs végétales, assez marquée par l’alcool, et une amertume très légèrement excessive à mon goût. Noté 14

Puisseguin Saint Emilion : La Maurianne  2003

La robe est profonde , foncée au centre du verre , avec un liseré de couleur sanguine à pourpre au bord du disque, le nez est riche, séduisant, d’une bonne intensité, avec des saveurs de cerises, de mûres écrasées, de prunes, de cannelle, l’élevage est présent mais en retrait; beaucoup de suavité , dans l’attaque, les tannins sont parfaitement enrobés, le milieu est gras,  charnu, avec des fruits bien mûrs et gourmands, la structure tannique est un peu plus ferme , mais sans trait végétal, la finale est persistante, intense ,puissante, au fruité opulent, épicée, marquant le côté solaire du millésime, mais bien équilibrée Noté 16

Publicité
Commentaires
D
Ce vin fût , pour ma part, une très belle découverte lors de la dégustation des "Primeurs" du millésime 2003, j'ai acheté, et la dégustation en bouteilles a confirmé mon choix.<br /> <br /> Daniel
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé la Mauriane lors de ma dernière rencontre au château de Roques. Je lui ai trouvé un caractère très très sudiste avec un alcool important même s'il est bien intégré.<br /> Servi à table, c'est un vin qui qui en impose et ne laisse personne indifférent.<br /> j'en ai d'ailleurs acheté ensuite quelques bouteilles pour boire comme ça.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité