750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 octobre 2007

Des Bordeaux 2004 en bouteilles (2)

Les deux vins commentés sont, tous les deux issus, de sous-sols argilo calcaire, mais dans des appellations différentes. Le premier vin décrit n’ est pas du même millésime (2001), j’ai eu l’occasion de le regoûter un mois après, avec toujours autant de plaisir, il commence à être parfaitement à point, avec  ce côté truffé qui est la marque de ce type de sous-sol, au vieillissement. Beaucoup de variétés dans la signature des vins lors de cette dégustation.

Fronsac La Rousselle 2001 (redégusté le 12/:08/2007)

La robe est profonde, avec un liseré de couleur rubis au bord du verre, le nez est intense et précis avec des arômes de cerises noires et mûres écrasées, de gingembre, et des notes de truffes noires, le vin est sphérique en entrée de bouche, les tannins sont fins et élégants , le milieu de bouche,riche en fruits, est étoffée et droit (tannins un rien plus fermes) avec de la chair, la finale, dynamisée par le rebond du milieu de bouche est longue ,très parfumée,fraîche , épicée, minérale ( craie) et fruitée. Un vin bien en place qui a gagné en complexité Noté 16

Saint Emilion Grand Cru  Tertre Daugay  2004

La robe est foncée, presque noire au cœur du verre, avec des reflets de couleur sanguine , le nez est assez puissant, intense avec des arômes de mûres sauvage, de cerises noires, des notes minérales, l’élevage est en retrait , la bouche est tonique, la trame tannique est un peu ferme dans la sensation générale, mais sans aucune rigidité, beaucoup de sève, de fruits frais mûrs dans un milieu de bouche bien charpenté, la finale est fraîche, pleine de fruits, persistante, dynamique, avec de belles sensations calcaires. Noté 16

tertre_daugay_et

Publicité
Commentaires
D
Tu sais, Jean-Luc, que j'aime bien goûter, avant d'acheter, et je suis, hélas ,un peu loin de la Bourgogne, j'ai raté l'occasion d'acquérir des 2005 quand il fallait, je pense que c'est fichu ,pour moi , du moins à un prix acceptable.<br /> <br /> Daniel
Répondre
M
Bordeaux 2005 mais égalemrnt Bourgogne 2005 ...et Là , je vais faire chauffer la carte bancaire !!
Répondre
D
Merci,Jean-Luc, pour ce petit mot, j'ai fait comme toi, j'ai acheté des Bordeaux 2005, et je peux te dire que je n'ai pas fini de le faire à chaque fois qu'une bonne opportunité se présentera.<br /> <br /> Daniel
Répondre
M
Désolé Daniel ..La Rousselle . Tertre Daugay , je l'ai apperçu en GD ( 2004 et 2005 ) ...j'ai déjà craqué pour Larcis Ducasse - Pavie Macquin ( primeurs ) et Canon La Gaffelière en 2004 ...c'est l' ami Vincent qui est responsable de ces derniers achats !!<br /> Pour les nombreuses caisses de 2005 qui m'attendent, c'est notre ami Daniel le fautif !!!<br /> Tu ne pouvais pas dire tout simplement que tout était " nul " en 2005 à Saint Emilion ....<br /> Bon , si Dieu me prête vie ...nous aurons l'occasion de boire de belles bouteilles ensemble .<br /> Amicalement : Jean Luc qui fait un petit effort pour écrire un petit mot sur le blog d'un ami .
Répondre
D
Jean-Luc ,<br /> <br /> De quel vin parles-tu?<br /> <br /> Daniel
Répondre
Publicité
Archives
Publicité