750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
4 octobre 2007

Deux Bourgognes 2005 en bouteilles

La première bouteille a été débouchée, au restaurant l’Envers de Décor, à Saint Emilion, doté d’une très belle carte des vins, en compagnie d’un propriétaire de Saint Emilion qui aime bien boire autre chose que des vins de Bordeaux. Le second vin a un profil qui oscille entre le mystère et la lumière.  Chez certains amateurs, le nom de la propriété se susurre discrètement, mais tout passionné de vins qui lit les forums et notamment http://www.degustateurs.com/ connaît les excellents commentaires dont fait l’objet le domaine, et notamment la qualité des vins du millésime 2005, que j’ai pu apprécier avec cette bouteille de Volnay

Geantet Pansiot  Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2005 carafé ½ heure

La robe est foncée, mais sans aucune opacité, avec des reflets de couleur pourpre à violine, le nez est expressif et séduisant avec des parfums de roses fraîches du jardin, de cerises, griottes écrasées, et une variété de fruits noirs, la bouche est riche, assez puissante, avec une trame tannique assez perceptible dès l’entrée en bouche, les fruits sont d’une bonne maturité et assez purs, le milieu de bouche est étoffé, structuré, avec des tannins un peu plus rigides, mais sans angle qui n’altèrent pas la sensation générale de chair bien parfumée, la finale est longue, assez puissante, légèrement tannique,savoureuse , assez complexe, avec de la tonicité. Noté 15,5 -16

Vaudoisey-Creusefond   Volnay  2005  Carafé une heure

La robe est assez colorée ( teinte sanguine à violine ) de profondeur moyenne, le nez un peu fermé finit par s’ouvrir au fur et à mesure de la dégustation  sur une palette aromatique pure et assez  complexe  qui évoque , en premier plan, des fleurs un peu épicées ( iris et pivoine ) puis des fruits rouges sauvages ( fraises des bois et framboises ) associés à des notes de cassis, la bouche est à la fois fine et structurée, le grain tannique est serré , enrobé, mais avec une légère fermeté en milieu de bouche qui donne du peps au vin, un milieu riche ,charnu, avec de belles saveurs de fruits purs, la finale est intense , persistante, fruitée ,florale, épicée. Beaucoup de délié, et déjà, de gourmandise en ultime sensation. Une très belle bouteille en devenir Noté 16,5-17

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Jean-Luc,<br /> Heureux de te lire, il va falloir que j'aille acheter mes médicaments chez toi, si tu offres des bouteilles de Vaudoisey-Creusefond pour les fêtes de fin d'années!!!<br /> Mon pharmacien à Libourne ne m'a pas encore offert le moindre flacon, c'est pas juste!!!!<br /> <br /> Daniel
Répondre
J
Daniel , il me semble que le dernier passage de nos amis Suisses au domaine confirme la belle réussite du domaine . Notre ami Claudius a même acheté des blancs . JFCD est également un admirateur du domaine ....ce n'est pas rien !! <br /> J'ai retenu quelques caisses supplémentaires pour mes cadeaux de fin d'année ( clients de la pharmacie ....Mr """ EH """VIN va apprécier !!!<br /> <br /> j'assume ...un petit verre de Volnay ( avec modération ) , c'est meilleur q'une STATINE et moins néfaste pour le taux de transaminases .
Répondre
B
Vincent il faut effectivement que tu goûtes les vins de Vincent (Geantet) ! Même si ses vins de Bourguogne ne sont pas souvent compris par les purs amateurs de cette région.<br /> Pour le second domaine je lis des commentaires mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir... pas encore.
Répondre
V
j'ai bu ce Volvay mardi soir avec 3 autres bouteilles de bourgogne du même millésime.<br /> J'ai beaucoup aimé le toucher de bouche et cette montée en puissance à partir du milieu de bouche.<br /> Un bien beau vin. <br /> Pour l'autre vin, j'espère le croiser prochainement.<br /> <br /> Vincent
Répondre
Publicité
Archives
Publicité