750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 août 2007

Un 15 Juillet girondin (1)

Les mois de Juillet et d’Août qui devaient, à l’origine, être assez calmes, question dégustation, ont été beaucoup plus agités, et torrides que ne l’était la température extérieure.  Je vais vous commenter ces différentes dégustations, à partir d’aujourd’hui, et vous allez voir que nous avons goûtés de superbes bouteilles.

Champagne Bollinger : Grande Année  1990

La robe de couleur or laisse entrevoir des reflets de teinte tilleul, le nez est engageant et complexe : avec en premier plan des arômes de viennoiseries et de fruits secs variés ( raisins de Corinthe dominants ), accompagnés de note de pommes et de poires, la bouche est vineuse, avec une matière mûre (fruits blancs et jaunes), un milieu gras, avec une sensation d’acidité gustative assez basse mais suffisante, la finale est longue,opulente dans ses saveurs, avec une rémanence de fruits secs et un minéralité crayeuse très pure. Un presque *****

Sancerre : Alphonse Mellot  Génération XIX   2003

La robe est de couleur jaune à jaune dorée, le nez est net, avec une sensation d’arômes soutenus et de fruits très mûrs : verveine, agrumes variés ( citron un peu confit dominant ), et une pointe de menthol, qui apporte de la fraîcheur, la bouche est assez grasse, riche, les fruits sont très mûrs, l’acidité est un peu faible pour redynamiser le vin, dans une finale aux saveurs d’agrumes un peu confits, qui est sauvé par une sensation minérale de bon aloi  *** un vin à revoir dans un millésime plus favorable.

Chablis  Pic premier  2000

De teinte jaune clair avec quelques reflets verts clairs, le vin s’ouvre sur des arômes un peu discrets, mais fins et élégants de fleurs blanches, de fruits blancs, et des notes de silex éclatés, le vin est sphérique en entrée de bouche, avec des fruits blancs à parfaite maturité, une très belle acidité mûre, se mêle au gras, dans un milieu de bouche très plein, la longue et longiligne finale, tendue, est savoureuse, et d’une belle minéralité calcaire. Un vin d’une étonnante jeunesse et d’un beau potentiel de garde   **** (*)

Publicité
Commentaires
D
Laurent,<br /> <br /> Je ne doute pas de la meilleure réussite de Génération 19 dans les millésimes 2004 et 2005, mais pour ma part, il n'y a pratiquement aucun blanc sec qui m'ait convaincu dans le millésime 2003.<br /> Et oui je suis sec, comme les blancs que j'aime.<br /> <br /> Daniel
Répondre
B
Daniel, même si 2003 n'est pas très favorable à la cuvée Edmond je pense que le génération XIX doit être attendu (comme toujours pour cette cuvée moins élevée). Toutefois, le 2004 et le 2005 semblent bien un cran au-dessus.
Répondre
D
Franck,<br /> Franck,<br /> Ce vin est une bouteille offerte, j'ai peu de renseignement sur cette maison, qui me semble-t-il, achète des raisins, mais je ne doute pas que les fondus d'Internet vont nous répondre.<br /> Un vin d'excellent niveau, mûr, ce qui n'est pas toujours le cas à Chablis. Le prix est, je pense, élevé.<br /> <br /> Daniel<br /> <br /> Daniel
Répondre
M
Daniel,<br /> <br /> Quelle est l'origine de ce Chablis ?<br /> merci,<br /> Fanck.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité