750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
24 juillet 2007

Visite à Pavie Macquin (2)

Après cette dégustation sur fûts du millésime 2006 en élevage, nos hôtes nous ont proposé deux vins à déguster en bouteilles, dont un millésime de Pavie Macquin qui a fait l’objet de controverses sur les forums de discussion dédiés aux vins (dégusté à l’aveugle ou bouteilles découvertes )

C’est ma sixième dégustation du millésime de ce château, à l’aveugle en série ou seul, et je dois dire que je trouve ce vin toujours très séduisant, avec un caractère immédiatement abordable, et d’une grande qualité, ce qui n’est pas si fréquent dans le millésime 2003 Un grand merci de la part de nous tous à Nicolas et Stéphane, pour leur disponibilité et le remarquable travail réalisé sur cette propriété.

Pavie-Macquin 2005  dégusté juste après la mise

La robe est noire au cœur du verre, avec un très fin liseré de couleur violine, le nez est intense et complexe : cerises noires et mûres écrasées, myrtilles, boite à épices douces, réglisse, notes florales, l’élevage est nettement en retrait. Tout est superlatif, dans ce vin, une matière riche, puissante, une expression aromatique d’une grande variété et intense, une masse tannique imposante en guise de colonne vertébrale, parfaitement enrobée (chair et gras), du volume et de l’ampleur, la finale d’une grande longueur est très savoureuse, complexe, d’un équilibre magistral, (belle acidité mûre), intense, très pure. Un vin qui tient magistralement ses promesses des»primeurs» et qui fera date dans l’histoire de la propriété   Noté  98

Pavie-Macquin  2003

La robe est assez profonde, dans une teinte générale de couleur rubis à légèrement sanguine, le nez net délicat et très séduisant, évoque les cerises et les prunes bien mûres , les épices douces ( dont la cannelle ), l’élevage est intégré, les parfums de framboises, qui étaient un peu dominant dans les précédentes dégustations sont maintenant en retrait,la bouche est riche et d’une grande élégance, avec des tannins fins, au toucher quasiment soyeux, le milieu de bouche est dense, charnu, longiligne, avec des belles saveurs de fruits bien mûrs ,mais pas cuits, la finale est longue, sensuelle, parfumée, épicée, d’un très bel équilibre, avec l’impression que le terroir reprend le dessus sur ce millésime très solaire ( comme pour Lafite 2003)  Un grand  plaisir  Noté 17,5.

pavie_macquin_et2

Publicité
Commentaires
D
Patrick,<br /> <br /> Ne fais aucun achat, j'ai acheté suffisamment de millésimes de Pavie Macquin pour te le faire découvrir.<br /> <br /> Daniel
Répondre
P
salut à tous<br /> je ne trouve de ce vin (faut enfin que j'essai de me faire plaisir) mais que sur le millésime 2002 chez mon voisin caviste (à 36€)<br /> Daniel, as-tu des infos, est-ce un millésime intéressant? (surtout quand on peut pas vraiment aller plus haut sur le prix)
Répondre
D
Vincent L,<br /> <br /> J'espère que tu nous raconteras cette visite!!!<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Daniel
Répondre
V
Hello Daniel,<br /> <br /> Après de tels commentaires on a forcément l'eau à la bouche !<br /> <br /> Du coup je vais normalement visiter le domaine vendredi !<br /> <br /> Bien à toi<br /> A bientôt<br /> <br /> Vincent
Répondre
P
vous êtes malin, maintenant j'ai l'eau à la bouche. J'ai jamais eu le plaisir de gouter, on va essayer d'y remédier<br /> <br /> amitiés<br /> Patrick
Répondre
Publicité
Archives
Publicité