750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 juillet 2007

Dégustation des vins du château Sénejac (2)

Cette dégustation qui s’est ouverte sur le millésime 2001, s’achève avec le millésime 2005. Toutes les dégustations que je suis amené à faire des vins de 2005 me confortent dans l’idée que ce millésime est de grande qualité, même dans les propriétés moins prestigieuses que les meilleurs Grands Crus Classés, pour celles qui travaillent correctement. Pour l’amateur de Bordeaux, un millésime à acheter dans une grande gamme de vins

2003

La robe est assez foncée, avec des couleurs rubis à grenats, le nez d’intensité moyenne évoque les pruneaux, l’écorce d’orange, les épices variés, et des notes grillées, la bouche d’abord souple, laisse apparaître des saveurs un peu sudistes, les tannins se durcissent dès le milieu de bouche, avec une sensation un peu végétale associée aux fruits très mûrs, la finale est un peu courte, et légèrement astringente.  Noté  14

2004

La robe est assez foncée, avec des teintes rubis à pourpre, le nez est élégant et frais : fruits variés (cassis et cerises), finement épicé, la bouche est construite en finesse, avec des tannins veloutés, sans sensation de manque de maturité, le milieu de bouche est gourmand et sans faiblesse, la finale, d’une persistance convenable, bien équilibrée, est assez savoureuse; avec une touche minérale Noté  15,5

2005

La robe est assez profonde, avec un liseré de couleur sanguine à violine au bord du verre, le nez est intense et assez puissant, avec des parfums de cassis , myrtilles, boites à épices, et des notes de café un peu grillé, la bouche est riche ,avec de beaux tannins mûrs, au toucher velouté , les fruits sont expressifs et d’une bonne intensité , le milieu de bouche est plein, mais avec beaucoup d’élégance, la finale , est persistante, généreuse ( beaucoup de goût), d’une bonne intensité et bien équilibrée ( l’acidité mûre des 2005 ).  Noté  16

Publicité
Commentaires
P
je me sens mieux tout à coup, je vais pouvoir entretenir ma grande curiosité et ma culture de ce qui se fait ailleurs.<br /> petit j'ai baigné dans le liquoreux, puis chez le roi de ces vins (j'en ai encore le ventre tout jaune)un peu de rouge remets les pendules à l'heure (surtout pour mes neuronnes).<br /> en fait j'ai dû rien comprendre: je fais un vin (2 avec la cuvée) majoritaire en Merlot, sur des sols là aussi majoritairement argilo-calcaire, St-Emilion, ça va jusqu'à St Sauveur? (bon je sais j'ai dis une connerie...)
Répondre
D
Patrick,<br /> <br /> Nous n'allons pas attendre 3 ans pour nous rencontrer, je vais mettre en place un repas à Saint Emilion, avec Vincent, et d'autres copains.<br /> On ne va pas ,tout de même, te laisser mariner dans tes jus médocains, un peu de Rive droite et d'ailleurs tout de même!!!<br /> <br /> Daniel
Répondre
V
Patrick,<br /> <br /> Je suis très pauvre en cave sur Evian...<br /> Il va falloir que tu fournisses toutes les bouteilles.<br /> Et puisque tu n'aimes pas le vin apparemment, on apportera une petite verticale d'autre chose à base de raisin pour faire contre-poids.<br /> <br /> Vincent
Répondre
P
salut tous les 2<br /> dans 3 ans on pourra faire une verticale de 5 vins à Cornélie (pfff ça me tarde), mais vous n'êtes pas obligé d'attendre tout ce temps avant de m'offrir encore une belle soirée comme nous en avons passé une, sinon je vous fais une verticale d'évian
Répondre
V
Daniel,<br /> <br /> je me retrouve bien dans tes commentaires et dans tes notes qui reflètent parfaitement ce qu'on avait vu sur place. Un premier millésime 2001 où Patrick récupérait un vignoble dans un état... puis 2002 où le travail à la vigne et la météo permettent un vin plus complet, 2003 déséquilibré sur la matière trop mure, un 2004 qui revient aux valeurs entrevues 2002 et 2005 très réussi.<br /> Rarement sur une verticale je n'ai pu suivre aussi simplement l'action du millésime et de l'homme en faisant simplement coller les évolution à la vigne avec la météo. Un superbe exercice que nous avait offert là Patrick grisard.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité