14 mai 2007
Primeurs 2006 Synthèse (2)
Le millésime 2006 ne me paraît pas aussi classique que certains auteurs le décrivent. Un mois de juillet avec une chaleur caniculaire pendant une bonne quinzaine de jours, un mois d’Août assez frais, et des pluies, à caractère tropical, pendant presque 15 jours , ponctuées de courtes accalmies à partir du 15 Septembre.
Je conçois un millésime classique, avec comme ligne directrice, une fin de cycle à maturité lente en Septembre, avec des conditions météorologiques qui n’obligent pas les viticulteurs à vendanger en urgence (par exemple 2002 et 2004).
J’ai l’impression qu’avec le réchauffement climatique que nous commençons à percevoir, nous nous dirigeons vers des millésimes atypiques (il suffit de regarder les températures relevées à Bordeaux en Avril 2007 pour s’en convaincre).
Je vous propose deux listes de vins: mes meilleurs vins et les excellents rapport qualité-prix.
Ces listes ne sont pas exhaustives, certains vins non cités se rapprochent de ceux que j’ai sélectionnés, il suffit de se rapporter aux notes de dégustation.
Mes meilleurs vins
Pessac Léognan blancs : De Chevalier, Smith Haut Lafitte, Pape Clément
Sauternes : Clos Haut Peyraguey, De Fargues, Guiraud, Lafaurie Peyraguey.
Pomerol: Clinet, Gazin, La Conseillante
Saint Emilion : Canon la Gaffelière, Fourtet, Larcis Ducasse, Latour Figeac, La Mondotte, Pavie Macquin, Troplong Mondot,
Margaux : Malescot Saint Exupéry, Prieuré Lichine, Rauzan Ségla
Saint Julien : Léoville Barton, Léoville Poyferré
Pauillac : Lynch-Bages, Pichon Baron, Pontet Canet
Pessac Léognan rouges : Domaine de Chevalier, Haut Bailly, Pape Clément, Smith Haut Lafitte.
Les excellents rapports qualité-prix
Clos Puy Arnaud, Domaine de l’A, Beauséjour 1901, Les Trois Croix, La Rousselle, Vrai Canon Bouché, Haut Carles, Clos de l’Oratoire, Jean Faure, Vray Croix de Gay, Brown, Marquis de Terme.
Je complèterai ces commentaires de dégustation, au fur et à mesure, que je goûterai ou regoûterai ces vins ou ceux que je n’ai pas encore découverts.
Sénéjac
Je n'ai pas souvenir avoir lu ton commentaire sur Sénéjac, mais c'est peut-être un rapport "réussite/prix" intéressant...