750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 avril 2007

Primeurs 2006 : Fronsac et Canon-Fronsac (2)

Certains d’entre vous, seront, peut-être, étonnés par la hauteur des notes, pour une appellation dont la notoriété est encore un peu en retrait, mais les vins sont en progrès depuis deux millésimes assez nettement. Je considère que ce millésime est très réussi sur ces terroirs, et je ne vois pas pourquoi,  je devrai faire subir à mes évaluations, une décote parce que Fronsac n’a pas l’aura de Saint Emilion ou Pomerol

Haut Carles

Le nez laisse apparaître des arômes d’élevage, café un peu grillé et toasté qui domine, un peu le fruit, le vin entre en bouche, en laissant entrevoir une structure assez grasse, et voluptueuse, le milieu est riche avec de beaux fruits bien mûrs, les tannins sont légèrement fermes, et ne durcissent pas davantage dans une finale, savoureuse (mûres et violettes), d’une bonne longueur. 91-93

Les Trois Croix

Le nez est délicat et subtil, avec des aromes précis de violettes et de mûres, le vin entre en bouche avec un toucher velouté, les tannins sont fins et élégants, les fruits sont mûrs et savoureux, le milieu de bouche a de la tenue, les tannins sont légèrement plus fermes, la finale est minérale, avec du goût, d’une bonne persistance, sans rigidité tannique 90-92

La Dauphine

Nez élégant de cerises rouges fraîches, un peu épicées, associées à des notes de fer, l’entrée en bouche est fraîche, avec des tannins fins et bien enrobés, le milieu est tendu avec des tannins un peu fermes, des fruits frais assez pulpeux, la finale d’une bonne persistance, a du goût et les tannins ont le même toucher qu’en milieu de bouche 88-91

Clos du Roy  Cuvée Arthur

Le nez est net et assez expressif, avec des parfums de cerises et de groseille, associés à des épices douces, la bouche est franche, droite assez classique dans sa construction, du goût, une trame tannique assez bien maîtrisé, sans rusticité, le finale est soulignée par de petites baies rouges, des notes minérales, sans rudesse tannique.  87-89

Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas ce qu'en dira le grand Bob, mais s'il lui prend l'idée de bien noter Fronsac et Canon-Fronsac, j'ai l'impression que les prix pourraient être à la hausse!!!<br /> <br /> Daniel
Répondre
B
C'est toujours le problème de cette indexation des prix à la réussite supposée, et surtout à la note Parker... Mais Haut-Carles pourrait quand même être parmi ceux qui se placent bien.
Répondre
D
Laurent,<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que le tarif de Haut Carles sera le plus attractif.<br /> <br /> Stef 24,<br /> <br /> Tu as ,toi et tes copains, de quoi faire ton marché, puisque tu connais mes goûts, et que tu en partages certains.<br /> <br /> Daniel
Répondre
S
Salut Daniel,<br /> Encore une fois d'accord avec toi ! Je ne cesse de répéter aux personnes qui me demandent quoi acheter de pas cher pour 2006, qu'il faut taper dans les Fronsac. Notamment, Haut Carles avec qui nous (avec Joseph) avons passé un très bon moment. Ce monsieur nous a expliqué que ça faisait des années qu'il se battait pour faire de la qualité et qu'il ne perdait pas espoir qu'un jour, l'appellation soit reconnue à sa juste valeur. Il a un second vin "De Carles", je crois qui sort à environ 5€ HT.<br /> Pour le reste j'ai beaucoup aimé les trois croix et d'autres, mais je n'ai pas les fiches sous les yeux.<br /> @micalement.<br /> Stéphane.
Répondre
B
Miam !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité