750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
19 mars 2007

Synthèse de la dégustation des Rive Droite 2004 ( Les DAB)

La Synthèse

La qualité globale de la dégustation est bonne, même très bonne, si l'on prend en compte les dix premiers vins. Lorsque la maturité des peaux et des pépins est atteinte, les vins ont du goût, un bon milieu de bouche bien structuré, avec de la fraîcheur (effet millésime), tant au niveau de la qualité des fruits que de l’équilibre général, et une grande buvabilité

Ce millésime me parait supérieur à 2002, en rive droite, mais bien sûr, inférieur à 2005, quant à la richesse globale des vins,  à leur grande aptitude à la garde, à l’intensité des saveurs, et à la qualité de l’acidité (très mûre) qui les porte, et surtout de longues finales

2004 est un millésime classique, qui sera parfait à table, car, mis à part le plaisir des dégustations à l’aveugle  et comparatives, à mon avis, le vin est fait pour être bu à table, j’ai donc encavé de nombreux 2004.

Contrairement à ce que pensent certains, j’ai bien retrouvé, en bouteilles, ce que j’avais goûté en « primeurs » C’est vrai que j’ai suivi plusieurs vins, pendant leur élevage, et je les ai dégustés plusieurs fois après la mise, avec parfois des variations  entre bouteilles, maintes fois décrites par les amateurs comme par certains professionnels.

C’est sûrement un privilège pour un amateur, mais avouez que je vous le fais partager!!!!

Voici maintenant la moyenne des notes des 12 dégusatteurs qui ont noté .

Rang Vin N° Nom du Vin     Moyenne

1      25 "Canon La Gafelière - St Emilion GC"              17,6

2      18 "Domaine de l'A - Côte de Castillon"               17,2

3      22 "Larcis Ducasse - St Emilion GCC"                  17,0

4      26 "Pavie-Macquin - 1er Grand Cru Classé B"       16,7

5      24 "La Conseillante - Pomerol"                           16,6

6      17 "Jean Faure - St Emilion GC"                         16,2

7      20 "Tertre Daugay - St Emilion GCC"                   16,0

8      10 "Fonplégade - St Emilion GCC"                       16,0

9      11 "Clos de l'Oratoire - St Emilion GCC"               15,5

10    21 "Rol Valentin - St Emilion GC"                         15,4

11      8 "Bellevue - St Emilion GC"                             15,3

12    14 "Clos Alphonse Dubreuil - Côte de Bourg"         15,2

13    23 "Pomeaux - Pomerol"                                    15,1

14      7 "Clos de los siete 2004 - Argentine"                15,0

15    19 "Clos du Grand Puceau - St Emilion GC"            15,0

16    12 "Beauséjour Bécot 1er Grand Cru Classé B"       14,8

17    27 "Batailley - Pauillac"                                     14,8

18     5 "De Chambrun - Lalande de Pomerol"                14,8

19   13 "Beauséjour Duffau - 1er Grand Cru Classé B"     14,8

20     4 "Joanin Bécot - Côte de Castillon"                    14,7

21   16 "Gontey - St Emilion GC"                                 14,1

22     3 "Fougas Maldoror - Côte de Bourg"                   13,9

23   15 "La Rose Perrière - Lussac St Emilion"                13,7

24     6 "Clos Saint Julien - St Emilion GC"                     13,5

25     2 "Les Jonqueyres - Blaye"                                 13,5

26     1 "Mondésir Gazin - Blaye"                                  13,1

27     9 "Clos Puy Arnaud - Côte de Castillon"  non noté

Publicité
Commentaires
V
Frédéric , merci d'avoir si bien transmis, avec ta prose si léchée, notre pensée commune.<br /> Merci stéphane de nous faire (nous simples amateurs hédonistes) des vins qui donnent tant de plaisir à la dégustation en offrant équilibre, maturité, goût, longueur et signature du terroir.<br /> <br /> Vincent
Répondre
F
Stéphane,<br /> Je crois que vous n'avez pas à vous angoisser. D'abord, parce que la remarque qui laissait entendre que vous auriez raté vos 2004 émanait d'un contributeur qui n'avait justement pas participé à la fameuse dégustation: elle n'avait donc pas grand poids, et tenait à mon avis plus de l'interrogation spontanée mais sans relief. Mais je reconnais que ce genre de phrase peut devenir glaçante quand elle est destinée à être lue par le plus grand nombre.<br /> Ensuite, on peut imaginer que l'autre contributeur, celui qui a dégusté à nouveau le Domaine de l'A 2004 et l'a trouvé décevant, étiquette découverte, a pu être influencé par les premiers avis négatifs. Enfin, parce que ce n'est pas un ou deux dégustateurs, fussent-ils les plus brillants, qui détiennent la vérité, mais bien le plus grand nombre. Dans une dégustation d'une dizaine de vins, les vôtres se sont trouvés sous un mauvais jour. Dans une autre dégustation d'une vingtaine de vins, vous avez affolé toutes les moyennes. On ne peut même pas accuser Daniel d'avoir influencé l'assistance, il ne connaissait pas l'ordre des vins. Quant à moi, j'ai merveilleusement dégusté le Domaine de l'A ce soir-là (18), que j'ai même classé devant Larcis-Ducasse (17) et Pavie-Macquin (16,5). Ce n'est que la vérité d'un soir, et d'une personne. Mais les vins que vous faites, et les intentions que vous avez, rejoignent ce que j'attends avant tout d'un vin: de la finesse, de l'équilibre, et l'expression d'un terroir.<br /> Merci à vous pour ce que vous faites!
Répondre
S
Merci pour cette belle dégustation bien rassurante pour nous. Après lecture de lpv se demandant si on avait raté nos 2004, nous voilà avec 4 vins dans les 5 premiers. L'idée de faire des vins qui ne plaisent pas aux amateurs, alors que c'est pour eux qu'on les fait, est quand même très angoissante, alors tout simplement merci et longue vie à ce blog.
Répondre
D
Elliot,<br /> <br /> Un grand merci pour ces commentaires de dégustation. Vous avez préféré Rol Valentin à l'A; aucun problème. Chez nous, ce fût le contraire; nous n'avons pas eu les sensations de boisé, comme vous sur l'A (de nombreux DAB en cherche !!! ). Reprends ton face à face (RV 04-l'A 04 ) dans 3 ans, et tu vas voir que la puissance et la générosité de l'A va prendre le dessus, et l'élevage sera fondu.en 2004 Rol Valentin est bâti plus en finesse que l'A ( un gros calibre !!! ), imagine l'A en 2005!!!!<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Daniel
Répondre
E
Hello Daniel, <br /> <br /> Dégusté en meme temps Rol Valentin 04 et Domaine de l'A 04.<br /> <br /> L'A: Nez toasté, puis fruits rouges, griotte...<br /> Entrée de bouche veloutée, du gras en bouche, fruits légerement confiturés, jolie longueur...très joli vin mais manque un peu d'élégance pour moi à ce stade car fût trop marqué.<br /> <br /> RV 04: nez floral sur discret boisé, grande finesse et élégance. Subtil.<br /> Entrée de bouche veloutée, tanins croquants, grand équilibre, trés belle longueur. La classe.<br /> <br /> Désolé pour mes commentaires manquants un peu de précision sur les aromes mais je débute et comme je n'ai pas les commentaires de mes amis ayant plus d'expérience, j'y vais de tête.... :-)<br /> <br /> Pour moi et mes amis, hier soir RV se trouvait une classe au dessus de L'A, cependant ce dernier est un excellent vin dans un style très différent de son comparse. Un peu trop too much pour l'assemblée.<br /> <br /> Le boisé de RV est au service du fruit ce qui lui donne une classe certaine.<br /> <br /> Je crois avoir lu quelque part que c'etait ce que recherchait Monsieur Derenoncourt sur les vins qu'il conseille. Cependant je trouve que le boisé de L'A est un peu trop appuyé alors que c'est son domaine.<br /> <br /> Qu'en penses tu Daniel? Sommes nous passés à côté de quelque chose? Est ce que cela va se fondre?<br /> <br /> Merci en tout cas pour tout tes commentaires et ton blog toujours très agréable à lire.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Elliot
Répondre
Publicité
Archives
Publicité