750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 mars 2007

Les DAB dégustent des vins du millésime 2004 en Rive Droite (5)

La dégustation s'avance, et je ne comprends pas pourquoi la qualité est de plus en plus homogène, et offre beaucoup de plaisir pour un millésime assez boudé à sa sortie, et qui semble être considéré, aujourd'hui encore par de nombreux dégustateurs comme assez bon, voir moyen.

Bien sûr ce n'est pas la richesse et l'opulence de 2005!!! Les prix non plus d'ailleurs.

Vin n° 18  Domaine de l’A  Côtes de Castillon   17

La robe est foncée avec un fin liseré sanguin à violine sur les bords du verre, le nez , d’une bonne intensité, est extrêmement élégant : arômes de fruits, à parfaite maturité , écrasés (cerises noires et mûres)finement épicés, et des notes de café en retrait, la bouche est remarquablement construite, très sphérique en entrée, avec des tannins serrés et bien ciselés qui prennent de la consistance ,en milieu de bouche (sans agressivité), le vin est gras ,charnu, les saveurs sont nettes et gourmandes, c’est riche et dense, la longue finale est fraîche, équilibrée, intense, avec beaucoup de goût, l’élevage est en retrait.

Vin n° 19  Clos du Grand Puceau  Saint Emilion Grand Cru : 15,5

La robe est assez colorée, avec des reflets de couleur sanguine, le nez est assez expressif et très mûr : café un peu grillé, fruits noirs , réglisse. Le vin est bien bâti, avec des tannins bien intégrés, et assez veloutés, les fruits sont bien mûrs, c’est assez concentré et d’un bon volume, en milieu de bouche, la finale ,d’une bonne tenue, est assez luxuriante et savoureuse, même si l’élevage est tout de même présent. Un vin moderne, mais bien fait.

Vin n° 20  Tertre Daugay  Saint Emilion Grand Cru  16,5

La robe est sombre, avec un liseré de couleur violine au bord du verre ; le nez est assez intense et d’une belle pureté : cerises noires et mûres juste ouvertes, épices variées, et quelques notes boisées ;la bouche est à la fois tonique et ronde ( toucher tannique enrobé), du peps et de la chair dans un milieu de bouche aux fruits rutilants,la finale est persistante, juteuse avec du goût,et une belle minéralité calcaire, plus une touche de violettes. 

Vin n° 21  Rol Valentin  Saint Emilion Grand Cru  14

La robe, de profondeur moyenne,  présente des dégradés de couleur pourpre sur les bords du verre, le nez est un peu marqué par l’alcool, dans un ensemble où les fruits noirs dominent, la bouche manque de profondeur,malgré la présence de tannins bien enveloppés, le milieu de bouche manque  d’envergure, et la finale est un peu tombante, et sans éclat. Connaissant cette propriété, la bouteille me parait en grande partie défectueuse.

Vin n° 22  Larcis Ducasse  Saint Emilion Grand Cru Classé : 16,5

La robe est assez foncée avec des teintes pourpres à violine au bord du verre, le nez est fin et assez intense: avec des arômes de petites baies noires et rouges (mûres assez dominante ), épices douces, et bien en retrait des notes d’élevage ( café) ; la bouche marie avec justesse, la finesse et la plénitude, de beaux tannins ciselés et veloutés restent très élégants, dans les autres phases de la dégustation, de belles saveurs de fruits variés  soulignent le milieu de bouche, riche et dense, mais sans esbroufe, la longue finale est bien dessinée, riche en goût ( notes de violettes), fraîche et minérale( calcaire).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité