750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 mars 2007

Les DAB dégustent des vins du millésime 2004 en Rive Droite (3)

Notre dégustation se poursuit, avec une montée en puissance certaine, qui laisse augurer une seconde série assez alléchante, enfin c'est ce que nous avons compris à la fin de la dégustation, car notre péparateur avait finement réfléchi à sa mise en scène.

Vin N° 8  Bellevue Saint Emilion Grand Cru : 16

La robe, assez sombre au cœur de verre, évolue vers de teintes de couleur sanguine au bord du disque, le nez frais et assez intense, cerises, mûres, épices variées et des notes d’élevage en retrait, beaucoup d’élégance dès l’entrée en bouche, les tannins sont veloutés, un rien plus fermes, en deuxième partie de dégustation, des saveurs de fruits mûrs soulignent un milieu de bouche, bâti plus en finesse qu’en puissance, mais plein et longiligne, la finale , d’une bonne persistance est tout à fait cohérente, savoureuse,avec des notes minérales ( salines et calcaires ).

Vin n° 9  Clos Puy Arnaud  Côtes de Castillon : non noté

Les arômes et la structure en bouche manquent de netteté, cette bouteille non bouchonnée au sens propre, nous parait défectueuse. Un autre goûtée le soir au repas était tout à fait conforme à la qualité que nous connaissons.

Vin n° 10  Fonplégade  Saint Emilion Grand Cru 16,5

La robe est foncée au cœur du verre, avec un fin liseré pourpre à violine, le nez est expressif et net : avec des aromes de petites baies noires bien mûres d’épices douces, et des notes de café un peu grillé en retrait, belle maîtrise des tannins, tout au long de la dégustation, en milieu de bouche, du gras de la pulpe, et un bon volume,et de la chair, la finale est longue, fraîche, équilibrée, savoureuse et un rien minérale.

Vin n° 11  Clos de l’Oratoire  Saint Emilion Grand cru Classé : 15,5

La robe est brillante, assez colorée (reflets sanguins), le nez est délicat, mais un peu discret avec des parfums de cerises, mûres, épices variées, et des notes boisées en retrait, le vin est tendre en entrée de bouche, mais les tannins se raffermissent légèrement en milieu de bouche, les fruits sont frais et mûrs, la finale hésite un peu à prendre son envol malgré un belle qualité de fruits, finement épicés.

Vin n° 12  Beauséjour Bécot  Saint Emilion  1er Grand Cru Classé B : 15,5

La robe est foncée ,avec des reflets de couleur violine, le nez est assez intense avec une belle maturité des fruits : cerises, myrtilles, un peu de cassis, épices variées, et des notes de café un peu grillé ; la bouche est profonde, avec du goût, la texture est veloutée, les fruits sont nets et très mûrs, mais une acidité qui parait , dans un premier temps de bon aloi, est , peut-être un peu appuyée dans une finale parfumée,avec beaucoup de goût, et une bonne longueur ( ce vin mérite une deuxième dégustation).

Rappel des notes :

Mondésir Gazin    :     13,5

Les Jonqueyres   :     14,5

Fougas Maldoror  :     15,5

Joanin Bécot         :     16

De Chambrun       :     16,5

Clos Saint Jullien  :     14

Clos de los Siete  :     14

Bellevue                :     16

Clos Puy Arnaud    :      Non Noté

Fonplégade            :     16,5

Clos de l'Oratoire    :     15,5

Beauséjour Bécot   :     15,5

Publicité
Commentaires
S
Salut Daniel,<br /> J'espère que tu as les photos de la soirée et que tu les mettras en ligne. ;-)<br /> @micalement.<br /> Stéphane.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité