750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
2 mars 2007

Quoi de neuf à Châteauneuf ?

Samedi soir dernier, à l'occasion d'un repas entre amis, j'ai fait déguster des vins par paire ( même millésime et même région ), c'est assez amusant de voir s'échiner les copains, à l'aveugle, on s'aperçoit fort bien, alors, en écoutant les commentaires des dégustateurs, ce que notre propre analyse, dans la même situation, comporte de faiblesses, surtout par manque de rigueur. Est-ce bien grave? Le vin n'est-il pas fait pour être bu, sans autre forme de "procès" comme disait La Fontaine ( pas Oscar, mais Jean de ... ). les vins ont été carafés, puis redégustés 24 heures plus tard ( conservé en carafe à 12°).

Chateauneuf du Pape : Domaine de la Mordorée 2000 carafé 3 heures

La robe est sombre au cœur du verre, avec des reflets rubis à pourpre, le nez moyennement expressif, sera beaucoup plus séduisant et ouvert 24 heures après : cerises noires , framboises, figues, herbes de Provence, boites à épices, et une légère sensation d’alcool. L’attaque est pleine,avec des tannins un peu fermes, et légèrement fougueux en milieu de bouche, qui seront davantage fondus, et donneront au vin une puissance maîtrisée, le lendemain, le milieu est puissant et riche, avec du goût,la finale est plus longue, 24 heures plus tard, un peu plus complexe ,cerises à l’eau de vie, olive et épices, mais avec une sensation (peu appuyée) d’alcool souvent présente dans ce millésime. ***(*)

Châteauneuf du Pape  Pierre Usséglio: Cuvée de Mon Aïeul  2000 carafé trois heures

La robe est plus foncée que la cuvée classique, la teinte générale est rubis , le nez est assez fermé, il finira par s’ouvrir un peu plus le lendemain, avec de beaux arômes de cerises mentholées, de chocolat, de parfums de garrigue, et une pointe d’olive noire, la bouche est sphérique, avec de remarquables tannins fins serrés, au toucher soyeux, un milieu compact, dense, d’une belle puissance encore contenue, souligné par de belles saveurs fruitées pures, la finale assez persistante ,mais un peu abrupte dans sa chute, s’est allongé ,le lendemain, est savoureuse ( cerises et framboises )épicée chocolatée, bien dessinée et assez intense  Aujourd’hui **** avec un potentiel proche de *****

Publicité
Commentaires
D
Fred,<br /> <br /> Cette bouteille du Domaine de la Mordorée 2000 était moins bien que celle dégustée en Octobre? la Cuvée de Mon Aïeul est à attendre , avec un grand potentiel, je ne l'avais pas payée si cher à l'époque.Comme autre domaine, tu as La Janasse et Rayas.<br /> <br /> Daniel
Répondre
F
Daniel,<br /> Un CDP de la Mordorée décevant? Nous l'avions bien mieux goûté il y a quelques mois, même si je lui avais préféré le CDP 2000 de Charvin. Quant à l'Usseglio CMA, justifie-t-il ton prix selon toi?<br /> Je devrais faire un petit tour à Châteauneuf au mois de mai, j'essaierai de visiter ces deux domaines ainsi que Charvin. Y a-t-il d'autres incontournables?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité