Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

22 février 2007

Visite à Madiran (4)

Domaine Berthoumieu

Cette propriété a réalisé un excellent 2001, après un 2000, et même un 1999 qui étaient assez  réussis, en vins rouges. Cette dégustation  a permis d'approcher des vins de bonne qualité, mais qui n'ont pas la profondeur, et le peps du 2001 qui est une des réussites majeures du millésime.

Charles de Batz 2004

La robe est foncée assez profonde dans une teinte générale presque violine, le nez est net mais discret : fruits noirs et épices ; belle attaque fraîche et plaisante,avec des tannins bien domptés, du goût et de la tenue, en milieu ,mais le vin se durcit, et la finale manque d’élégance,et de précision ,avec des fruits certes mais elle est un peu astringente ,accompagnée de notes végétales. ***

Charles de Batz  2003

La robe est de profondeur moyenne, avec les bords du disque de couleur rubis, le nez, assez intense, laisse apparaître des arômes de fruits très murs ( un peu compotés) de cerises noires écrasées, pruneaux, le tout assez épicé, la bouche est assez sphérique, en entrée , avec des tannins bien intégrés, le milieu de bouche est puissant, des saveurs fruitées assez intenses, avec des tannins civilisés, la finale est longue,avec une petite pointe d’alcool et d’astringence. ***(*)

Charles de Batz 2002

La robe est assez profonde, brillante, avec des teintes un peu sanguines, le nez est frais, d’une bonne expression avec de jolis fruits mûrs( myrtilles et cassis ), finement épicés, la bouche est caractérisée par une belle pureté de saveurs, les tannins sont bien maîtrisés( légère fermeté ) tout au long de la dégustation, de jolis fruits croquants soulignent un milieu parfaitement en place et d’une bonne tenue, la finale équilibrée et fraîche prolonge naturellement le milieu de bouche, dommage qu’elle tombe un peu . ***(*)

Argelis 2003

La robe est profonde avec un fin liseré sanguin au bord du verre, le nez est élégant, expressif et bien dessiné, sans sensation de fruits cuits : pruneaux, cassis, écorces d’orange, boites à épices, un peu cacaoté, l’entrée en bouche offre un superbe toucher très velouté, les nombreux tannins serrés sont parfaitement polis, c’est riche ,d’une belle concentration, avec des saveurs variées gourmandes en milieu de bouche, la finale est longue, intense, parfumée, avec une petite pointe d’astringence qui, à mon avis, disparaîtra au vieillissement . Un presque ****

Posté par Daniel S à 07:15 - Les Vins du Sud-Ouest - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire