750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
12 février 2007

Les présidentiables et le vin

Par ces temps de campagne électorale, j’écoutais, pendant que je surfais sur le Net, en fond sonore sur TF1, qui avait abandonné, pour un soir, ses programmes commerciaux, une émission politique.

Des Français, appartenant au fameux  panel représentatif de la population, questionnaient Monsieur Sarkosy sur son programme électoral.

En fin d’émission, deux viticulteurs interrogeaient le candidat sur sa vision de la filière viticole. Monsieur Sarkosy déclara qu’il ne buvait jamais d’alcool ,et délivra quelques pistes

Etonnant, tout de même, quand on connaît la qualité des caves des palais de

la République

, de ne pas avoir eu la possibilité de s’initier à la dégustation du vin, au moins par curiosité.

Et nos deux autres favoris des sondages, sont-ils amateurs de la dive bouteille?

Quand je vois  Madame Royal, à la télévision, je l’imagine en Madone blanche du marais poitevin, sortant de la brume sur  une plate (barque à fond plat), dans le petit matin, entre Marans et Coulon. Mais derrière ce visage immaculée, j’ai la sensation de percevoir une certaine austérité, voire rugosité, comme ces jeunes eaux de vie charentaises de Grande ou de Petite Champagne dans les premières années de leur élevage.

Alors Ségolène aime-t-elle le vin?

Le Pyrénéen est retors, offensif, teigneux comme un bon joueur de rugby, mais derrière cette façade, je soupçonne que la rondeur gasconne n’est pas loin, et je ne serai pas surpris que Monsieur Bayrou s’adonne avec un certain plaisir aux divins breuvages de Madame Hégoburu, Messieurs Ramonteu, Hours et consorts.

Je ne sais pas quelle sera la boisson en vogue à l’Elysée à partir du mois de Mai, mais je pressens que l’eau  ne va pas nous être comptée. Après leur brillante victoire dans leur guerre contre le tabac, les Professeurs Got et Houssin  ont fermement l’intention de s’attaquer aux excès de l’alcool (c’est-à-dire, in fine, à tous ceux qui boivent).

Plaisir, partage, convivialité sont-ce des mots qui feront partie du vocabulaire de notre futur(e) président(e), et du notre? Rien de moins sûr, mais avec les futures potions ( fiscales), et les mesures d'abstinence que proposeront Messieurs Got et Houssin, nous serons certains de mourir guéris, comme le disait Coluche. Guéris, mais moralement, bigrement constipés 

Publicité
Commentaires
D
Salut Stef,<br /> <br /> J'ai comme l'impression que tu va devoir abandonner tes cours de dégustations (vins) pour te reconvertir dans l'eau de source, vu ton jeune âge!!!!<br /> <br /> Daniel
Répondre
S
Salut Daniel,<br /> <br /> J'ai aussi regardé l'émission que tu évoques, il n'a pas été exclu que la promotion de nos produits de terroir soit possible! A voir ! il va être obligé de se dépuceler le palais pour pouvoir être plus proche du peuple, le candidat Sarkozy.<br /> <br /> Pour ce qui est de Ségolène, elle s'adonne aux plaisirs du Punch ! ;-) Et du sirop d'érable distillé ! Non, je déconne!<br /> <br /> Quant à Bayrou, il a arrêté le Jurançon, il parait que ça fait grandir les oreilles. Hein Vincent ? ;-)<br /> <br /> @micalement.<br /> Stéphane.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité