750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 janvier 2007

Le jour de l'An au balcon (fin)

Nous terminons cette série de vins bus, pendant les fêtes de fin d’année, par quelques vins rouges.

J’ai cru comprendre que des lecteurs sont intéressés par les accords mets-vins, je serai curieux de savoir parmi les trois vins suivants, celui qui, à leur avis, a accompagné les palombes entières, à la sauce au vin.

Bellevue 2002 : Saint Emilion Grand Cru : carafé deux heures

La robe , est de profondeur moyenne, avec un liseré, sur les bords du disque, de couleur sanguine à rubis ; le nez est frais, d’intensité moyenne, avec des arômes de cerises à juste maturité, de prunes, accompagnées de notes de café grillé un peu chocolatées ; la bouche est élégante, avec des tannins à grain très fin, au toucher quasiment soyeux, le milieu est bien proportionné (léger relief) à la dimension du millésime, avec de belles saveurs de fruits croquants que l’on retrouve dans une finale, d’une bonne persistance, élégante, épicée, un peu réglissée, avec des notes calcaires, bien équilibrée. ***(*)

Haut Marbuzet 1999 (Saint Estèphe) Carafé 2 heures

La robe est assez foncée, avec des reflets rubis à grenat, le nez ,d’une bonne intensité est assez caractéristique de la propriété : avec en premier plan des arômes d’épices un peu vanillées qui font place à une belle palette fruitée dans laquelle dominent les cerises et le cassis qui prennent le dessus sur les arômes dus à l’élevage ; la bouche est tannique,avec un toucher assez velouté, le vin s’installe confortablement en milieu de bouche, sans creux avec un bon volume et du goût (fruits) ; la finale,d’une bonne longueur,est assez intense, et savoureuse(fruits rouges) avec des notes de vanille ,et une petite astringence en ultime sensation. ***(*)

Vieux Château Chauvin 1998 carafé deux heures

Le vin est issu d’une parcelle de vieilles vignes (80 ans d’âge), et dans ce millésime uniquement, il a été vinifié et embouteillé séparément du premier vin de la propriété.

La robe est foncée, presque noire au cœur du verre, avec un fin liseré sanguin sur les bords du disque, le nez est intense et complexe, cerises noires, pruneaux, épices variées, zan, café un peu chocolaté, et une note animale, la bouche est puissante, concentrée, avec une trame tannique serrée, mais parfaitement enrobée, le milieu est dense, large, riche en fruits bien mûrs, assez purs ;la longue finale est luxuriante, complexe, épicée et réglissée, fraîche , équilibrée par l’acidité sous-jacente inhérente au millésime . ****(*).

La semaine prochaine, je vous donnerai mes premières impressions sur le millésime 2006, à Bordeaux, après une visite dans le Médoc.

Publicité
Commentaires
D
Alain,<br /> <br /> Ce vin est de facture moderne ( la propriété est conseillée par Rolland ), mais cette acidité ne me parait pas exacerbée, elle est présente sur ce millésime 1998 ( mais mûre ), en Rive Droite, et devrait porter certains vins assez loins.<br /> <br /> Daniel
Répondre
W
VCC 98 (non pas Certan mais Chauvin!), c'est une curiosité qui, en effet, nous avait beaucoup étonné cet été. <br /> Nous avions beaucoup apprécié sa concentration et sa complexité. Après 3 heures en fin de repas, l'acidité que tu mentionnes était juste un petit peu trop prononcée.. Je garde mes 2 bt restantes encore quelques temps pour voir comment ça évolue..<br /> <br /> Alain
Répondre
D
Stéphane,<br /> <br /> En réalité, nous avons accompagné ces palombes avec Haut Marbuzet au début, puis nous avons fini avec le Vieux Château Chauvin, j'ai trouvé que la puissance de Chauvin contrebalançait mieux le côté sauvage des palombes<br /> <br /> amicalement,<br /> <br /> Daniel
Répondre
S
Daniel,<br /> Moi j'aurais bien mis Haut Marbuzet avec les palombes. Encore que le reste n'avait pas l'air mal non plus !<br /> @micalement<br /> Stéphane
Répondre
Publicité
Archives
Publicité