Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

30 avril 2005

Campagne primeurs 2004 Rive gauche

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     SAINT JULIEN

BEYCHEVELLE

Le nez est assez fin  (cassis ), l’entrée en bouche, offre des tannins un peu fermes, le milieu est  certes fruité ,mais manque un peu de chair, la finale plutôt moyenne à courte est astringente avec des tanins un peu durs .( ** ),ce n’est pas réjouissant )

BRANAIRE -DUCRU 

Le nez est frais d’une bonne intensité: cassis et groseille, le vin , à l’entrée a un toucher assez velouté, le milieu, élégant et fin,  est un peu juste, en volume , la finale ,d’une longueur convenable,avec des tannins un peu fermes est plus droite que fine. ( *** ).

GRUAUD LAROSE

Le nez, un rien  végétal, au repos, laisse apparaître ensuit des arômes de petites baies noires, l’entrée en bouche montre des tannins plutôt enrobés  qui s’affermissent en milieu de bouche , c’est assez stricte mais riche ,avec des goûts de fruits et de chêne , la finale , assez longue est assez intense mais les tannins sont fermes et un peu astringents ( *** , mais l’élevage dira la suite ).

LAGRANGE

Le nez moyennement intense s’ouvre sur de fins arômes de prunes fraîche et de cassis l’attaque est suave les tannins sont  très enveloppés le vin occupe bien le milieu de bouche , avec une belle fraîcheur de fruits c’est assez large le finale , est plutôt longue, très goûteuse sans rusticité.( **** )

LANGOA  BARTON

Nez subtils de petits fruits noirs mûrs le vin entre en bouche avec un toucher tannique caressant, jolie chair fine et serrée en milieu de bouche, la finale est douce, assez longue parfumée délicate ( **** : quelle élégance!!! )

LEOVILLE  BARTON

Le nez est un peu en retrait , mais après agitation il laisse apparaître un cassis  très pur qui s’accompagne d’épices douces , à l’entrée les tannins sont assez enrobés, le milieu de bouche est assez riche avec des fruits bien présents , les tannins sont un peu plus fermes en finale mais c’est long et assez complexe ( ****(*) Très bon vin que l‘élevage devrait encore bonifié ).

LEOVILLE POYFERRE 

C’est le nez le plus intense de la série , mûres cassis , cannelle, le toucher tannique à l’entrée en bouche est très velouté, le vin s’installe rapidement au milieu , c’est dense et profond la finale s’étire lentement , très parfumée et riche , les tannins sont à peine plus fermes qu’à l’entrée en bouche , une belle gourmandise (*****) .

TALBOT

Nez élégant avec des parfums de fruits noirs, assez expressif, à l’entrée les tannins sont veloutés , le vin caresse le palais , mais manque un peu de chair en milieu de bouche; la finale est assez suave, c’est doux ,un peu en dentelle et de longueur moyenne , et frais en fin de bouche . ( ***(*))   

PAUILLAC

BATAILLEY

Le nez est fin , frais , avec des arômes floraux et de fruits noirs , l’entrée en bouche est très suave , les tannins sont très veloutés , le vin s’installe doucement au milieu du palais , c’est plein , mais pas puissant , la finale est construite sur des tannins toujours veloutés , les fruits sont là . (****) un style « Batailley que je ne connaissais pas ; une deuxième dégustation serait la bienvenue ).

CLERC MILON

Le nez est peu intense : arômes de cassis et de résine ; l’entrée en bouche fait apparaître des tannins assez enrobés, le vin poursuit avec un milieu bien construits( assez riche et fruité ), la finale avec des tanins ,à peine un peu plus fermes , est nette et assez profonde ( ****).

CROIZET BAGES 

Le nez n’est pas très net ( arômes de poivron vert ?); même si l’entrée en bouche est assez suave , le milieu manque de peps et de gras, c’est étroit, ;la finale est courte , avec des saveurs de fruits ,pas très nettes ( problème de barriques?).

GRAND PUY DUCASSE

Le nez , pas très intense exprime de très légers arômes de cassis, l’entrée en bouche est veloutée, avec des tannins bien polis , le milieu de bouche n’est pas très riche ,ni très volumineux , le vin finit frais , avec tout de même des saveurs de fruits, c’est élégant , sans plus ( ***).

D’ARMAILHAC

Nez sur la retenue , avec des parfums de cassis et de prunes; la bouche débute avec un toucher assez velouté, mais le milieu paraît maigre , avec un goût un peu poivré, la finale n’est pas très longue , avec une impression de frits pas très mûrs ( échantillon un peu défectueux ou réalité du vin ?).

HAUT-BAGES LIBERAL

Le nez est peu intense et après agitation laisse apparaître des parfums de cerise et de groseilles; le vin entre en bouche , avec des tannins veloutés, le milieu laisse une sensation de manque de richesse, et le vin finit plutôt court.(**(*))

LYNCH-BAGES

Le nez est fin et distingué: jolies petites baies noires ( cassis et mûres ) , avec des notes de résine et d’épices douces ; l’entrée en bouche est nette et assez suave, les tannins sont plutôt bien enrobés, en milieu le vin est droit , bien structuré et remplit le palais , avec un goût de cassis assez pur; la finale est longue , parfumée et assez profonde , avec un léger boisé . ( **** à ****(*))

LYNCH MOUSSAS

La robe est assez foncée, le nez , moyennement expressif, s’ouvre , après aération , sur des arômes de petits fruits noirs, le toucher tannique, en entrée de bouche, est suave, cette sensation se poursuit en milieu de bouche , les fruits sont présents, on a toujours , en finale cette sensation de douceur , à peine plus ferme, qui nous emmène loin de Pauillac ( ***(*) à  **** , j’aimerai le revoir ).

PICHON LONGUEVILLE

Le nez est en retrait, comme dans de nombreux vins de cette série, , on distingue néanmoins des arômes variétaux de cassis, avec peut-être un peu de myrtilles; en entrée de bouche  les tannins sont enrobés le vin s’installe vite en milieu de bouche, avec une matière riche et plutôt concentrée , avec des saveurs de violettes et de cassis; la finale est longue, , avec des tannins un peu plus fermes , parfumée et une belle intensité. ( ****(*)

PONTET -CANET

Le nez est frais et pur : cassis, résine, cerises noires , à l’entrée en bouche  les tannins sont bien enveloppés, presque veloutés, le vin monte par palier vers le palais, avec des tannins serrés et mûrs et des fruits pulpeux, c’est ample; la finale s’étire lentement , avec des tannins à peine plus fermes, généreuse et fraîche. (***** ).

SAINT-ESTEPHE

COS LABORY

Nez moyennement aromatique de cassis, réglisse prunes, l’entrée en bouche laisse est construite sur des tannins bien civilisés, le milieu est frais ,assez serré, mais pas large, la finale, avec des tannins un peu plus fermes, est d’une bonne longueur et goûteuses ( fruits variés ): (***(*))

LAFON- ROCHET

Quel joli nez , riche intense !!!cassis , framboise , cerises s’assemblent avec élégance; la bouche est suave, le vin est presque caressant à l’entrée,le milieu de bouche est pulpeux avec de superbes contrastes de saveurs,les fruits croquants se poursuivent en finale fraîche , longue , bien dessinée ,tenue par une fine acidité  (****(*)

LES ORMES de PEZ 

Le nez est peu intense: framboises et cerises; en entrée de bouche, les tannins sont légèrement fermes ,le milieu de bouche est plutôt riche , la finale , un peu massive , avec des tannins assez fermes manque de précision, mais c’est fruité(***)

PHELAN SEGUR

An nez la palette aromatique est peu expressive ( cassis, prunes?)le vin entre en bouche , assez velouté, le milieu n’est pas très riche , la finale , aux tanins assez fermes n’est pas très longue , les fruits manquent de relief (**).

HAUT MARBUZET

Le nez est un peu sur la liqueur de fruits ( framboises et cerises) un peu crémeux , avec un peu d’épices douces, le vin entre en bouche , soyeux, caressant , puis s’installe au milieu , pulpeux ,frais, mais il y a du vin , la finale est longue , équilibré, douce ,avec des goûts de fruits bien mûrs et un boisé très en retrait ( ****(*)).

MARGAUX

BRANE  CANTENAC

Des arômes de cassis et de cerises se révèlent à l’agitation, l’entrée en bouche est soulignée  par des tannins veloutés ,belle matière fraîche et juteuse en milieu de bouche , la finale ,assez longue, est nette , avec des tannins à peine plus fermes et des saveurs de fruits mûrs ( l’élevage est en retrait ).

(***(*) à **** )

CANTENAC BROWN

A l’agitation les arômes de fruits sont discrets, l’entrée en bouche est un peu ferme , le milieu n’est pas très large , le fin finit avec une petite raideur tannique , et un petit côté astringent .(**(*))

D’ANGLUDET

Le nez est peu expressif ( petits fruits noirs?), l’entrée en bouche est assez suave , mais le milieu manque de chair, la finale est de longueur moyenne , avec des tannins assez fins et polis.(**(*))

DAUZAC

Le nez mêle bizarrement des notes animales et fruitées, les tannins en entrée de bouche ont un toucher plutôt suave , le milieu de bouche est bâti  sur la finesse et l’élégance , avec des saveurs de fruits frais, la finale est nette mais de longueur moyenne ( ***)

DU TERTRE

Comme souvent dans ce millésime 2004, le nez est peu expressif , mais classique, à l’entrée en bouche les tannins sont fins et veloutés , le vin en milieu s de bouche est élégant et assez juteux, la finale , assez persistante, est consistante et parfumée ( ***(*))

DUFORT - VIVENS

Le nez est frais ,assez expressif , floral et fruité, le vin en entrée de bouche a un grain tannique fin et assez velouté, c’est assez charnu , en milieu de bouche, la finale est fraîche , avec un tenue convenable et du fruit ( *** à  ***(*))

FERRIERE

Le nez est en retrait, un peu floral , l'entrée en bouche est souple , les tannins sont veloutés, le milieu de bouche est fin , mais sans creux la finale assez fruité, n'est pas très longue (**(*)

GISCOURS

Le nez est frais , parfumé : prunes fraîche , cassis et épices douces, le vin entre en bouche , avec des tannins veloutés, le milieu est charnu, avec des flaveurs de fruits frais ,le finale d'une bonne persistance est moins onctueuse mais nette et précise. (***(*)  à  ****).

KIRWAN

La robe est noire , profonde, le nez révèle des parfums de fruits noirs et empyreumatiques, l'entrée en bouche est suave , puis le vin poursuit rond et assez concentré , au milieu, la finale , d'une bonne longueur est un peu massive , avec un goût de chêne grillé, des fruits un peu enserrés dans le carcan de l'élevage ( ***(*) à **** : vin moderne )

LABEGORCE

Nez  pas trop aromatique de fruits rouges ,  le vin plutôt caressant en entrée de bouche , assez frais et fruité au milieu , en finale les tannins réapparaissent plus fermes et et diminuent la sensation fruitée. ( *** , après l'élevage )

LASCOMBES

Le nez est fin ,mûr , floral et fruité, le toucher tannique est velouté, le milieu  est gras , plus puissant qu'élégant , la finale plutôt longue est dense , avec des saveurs mélangeant les fruits noirs et le chêne grillé , le vin termine astringent.  ( ****, après l'élevage? le style est moderne )

MALESCOT SAINT-EXUPERY

Très joli nez de fruits frais assez expressif, les tannins , en entrée de bouche sont délicats et veloutés , le vin poursuit vers un milieu  charnu, juteux, fin et savoureux ; la finale est assez longue , précise , aromatique et raffinée ( ****  à  ****(*))

MARQUIS d'ALESME BECKER

Le nez n'est pas très mûr, la bouche est maigre, et ça finit astringent .(*(*))

MARQUIS de TERME 

Nez plutôt floral, les tannins sont un peu fermes , à l'entrée de bouche , le vin évolue , assez fruité, au milieu de bouche, sans creux , la finale tombe un peu , c'est frais ,mais on a une sensation de manque de chair (**(*))

MONTBRISON

Le nez est discret les fruits apparaissent après agitation, l'entrée en bouche est assez suave ,le milieu est plus fin que charnu, la finale avec des tannins à peine plus fermes qu'à l'entrée est soulignée par des saveurs fruitées fraîche  (  *** )

   .

PREURE LICHINE

le nez est net ,d'intensité moyenne , avec des parfums floraux , de fruits rouges et noirs ( cerises et cassis ), les tannins sont bien enveloppés à l'entrée en bouche , le vin est fin et charnu , à la fois en milieu , savoureux, belle persistance dans une finale parfumée , pure et élégante (****).

RAUZAN GASSIES

Nez moyennement intense de cassis , l'entrée en bouche est assez ferme, les tannins sont mêmes un peu durs, le milieu n'est pas séduisant , le vin finit un peu ferme , avec des notes boisées. (**(*))

RAUZAN-SEGLA 

Le nez , au repos , est assez peu intense , puis développe à l'aération des arômes de cassis réglisse et un touche de café; à l'entrée en bouche les tannins sont assez veloutés, le vin remplit bien le palais , c'est assez riche et assez large, mais droit et goûteux , la finale est longue, profonde et parfumée , un rien astringente  ( ****).

SIRAN

Joli nez frais , avec des notes florales et fruitées, belle entrée en bouche assez caressante , mais avec un impression de manque de chair en milieu de bouche ce qui a pour effet de raccourcir la finale néanmoins fraîche et fruitée  . (**(*))

HAUT MEDOC

SOCIANDO-MALLET

La robe est très foncée, presque noire, le nez est intenses , mais présente des caractères oxydés, : prunes un peu cuites , figues , et en arrière plan un cassis plus frais; la bouche est superbe de richesse et d'équilibre , avec des tannins veloutés , presque soyeux, ( rare à Sociando), très serrés qui s'installe rapidement , pou donner , avec de superbes fruits frais , un ensemble dense, savoureux; la longue finale , avec des tannins toujours aussi civilisés est pure et très fruitée

(*****), si le nez avait été plus net ( probléme d'échantillon ), il méritait encore plus.

CHARMAIL

Le nez est assez aromatique(cerises et cassis ) , la bouche est fruitée avec des tannins bien enveloppés , mais le milieu manque de chair et la finale fait ressortir un peu d'acidité qui ne me semble pas en équilibre avec ce c$ôté un peu boisé qui conclut la dégustation.(**(*))

GRAVES ( Pessac -Léognan )

DE FIEUZAL

Le nez est pur , moyennement intense : cassis et mûres ( pulpe et ronce ),la bouche est d'une extrême délicatesse , avec des tannins fins et très veloutés, le milieu de bouche , de demi corps , offre de jolis petits fruits croquants, la finale (longueur moyenne ) est élégante et fine ( *** (*) à (****)

HAUT BAILLY

le nez est expressif : cassis , notes fumées, un rien de café , le vin entre en bouche avec des tannins veloutés, mais s'installe assez vite avec une matière dense , dans le palais , la structure est serrée, le vin se mâche avec gourmandise , c'est savoureux , la finale, persistante, avec des tannins un peu plus fermes conserve les saveurs fruitées et fraîche du milieu de bouche et se termine par des notes réglissées, un rien boisées. (***** à ****(*)).

Posté par Daniel S à 14:56 - Primeurs 2004 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire